L'isolation des sols est une technique visant à réduire les pertes de chaleur à travers le plancher d'un bâtiment.
Cette isolation contribue à améliorer l'efficacité énergétique, à optimiser le confort thermique, et à réduire les coûts de chauffage.
Nous isolons vos sols dans les provinces du Hainaut, Brabant Wallon, Namur, Liège.
Voici quelques explications sur les différentes méthodes d'isolation des sols :
Isolation par le dessus (ou sur dalle) : Cette méthode consiste à ajouter une couche d'isolant directement sur la dalle de béton existante. On pose ensuite un revêtement de sol par-dessus. Les matériaux couramment utilisés pour cette méthode comprennent les panneaux isolants en liège, ou les panneaux de fibres de bois.
Isolation par le dessous (ou sous dalle) : Dans cette approche, l'isolant est placé sous la dalle de béton ou le plancher existant. Cela peut impliquer l'ajout d'isolant entre les solives ou poutres du plancher. Les matériaux couramment utilisés incluent la laine de chanvre, la ouate de cellulose, ou les panneaux rigides.
Chape isolante : Une chape isolante peut être utilisée comme un moyen d'isoler le sol. Cette méthode implique l'ajout d'une couche de matériau isolant au-dessus de la dalle de béton avant de poser la chape finale. Les matériaux utilisés ici peuvent inclure des granulés de liège.
Isolation du vide sanitaire : Dans les maisons surélevées ou celles avec un espace vide en dessous, l'isolation peut être installée dans le vide sanitaire. Cela peut se faire en ajoutant un matériau isolant entre les solives ou poutres qui supportent le plancher. Les matériaux d'isolation les plus couramment utilisés pour l'isolation des sols comprennent la laine de chanvre, la fibre de bois, et d'autres matériaux isolants spécifiques.
L'isolation des sols contribue à créer une barrière thermique, limitant la perte de chaleur
vers le sol et améliorant ainsi le confort thermique à l'intérieur du bâtiment. En plus des avantages liés à la conservation de l'énergie, une bonne isolation des sols peut également aider à réduire les coûts de chauffage et à minimiser l'empreinte carbone d'un bâtiment.